French logo

Les écoles

À Charnay, près de 600 élèves sont accueillis dans les trois écoles, dont la Ville assure à la fois l’entretien, la rénovation et la construction.

École maternelle Joséphine Baker

L’école dispose d’une cour de récréation avec jeux, d’une salle d’évolution pour l’éveil des enfants et leur sieste, d’un lieu dédié à l’accueil périscolaire du matin et du soir et d’un lieu de restauration.

Elle est constituée de 5 classes pour environ 130 élèves, qui ont toutes le nom d'une couleur pour faciliter le repérage par les élèves.
Depuis la rentrée 2024, l'école comprend uniquement les niveaux de petite et moyenne section. L'ouverture d'une classe à l'école Marie-Curie a permis de regrouper les élèves de grande section dans le même établissement sur ce secteur scolaire. 

CONTACTS

École Joséphine- Baker

Chemin de la Verchère

Directrice : Aurélie JAYET-LAVIOLETTE 
Tél : 03 85 34 36 16 ou 06 24 29 65 56 
Contacter par mail

Accueil périscolaire Joséphine-Baker

Responsable de site : Audrey GAUTHIER
Tél : 07 86 46 97 52
Contacter par mail


École primaire Marie Curie

L'école Marie-Curie accueille des classes maternelles (grande section uniquement) et élémentaires. Elle est constituée de 12 classes et accueille environ 300 élèves. 

L’école dispose de trois cours de récréation comprenant un jardin pédagogique. Un terrain de sport enherbé est accolé à l'école. 

Côté maternelle, un bac à sable est également à disposition des enfants. 

L’école Marie-Curie jouxte le centre de loisirs, qui comprend 4 salles d’ateliers, une bibliothèque, une salle d’évolution et un self.

La restauration scolaire : la mise en place du self à l’école est l’occasion de développer un projet pédagogique autour de l’autonomie et la responsabilisation des enfants. Ces derniers, encadrés par du personnel municipal, sont sensibilisés au tri des déchets et au gâchis alimentaire lors du débarrassage de leur plateau.

Le self permet également une facilité d’organisation aux vues du nombre d’enfants réunis sur l’école et du taux important de participation au temps de cantine (75% de fréquentation soit une moyenne de 180 enfants par jour). Deux services ont lieu chaque midi. 

Pour se rendre à l'école, les élèves peuvent bénéficier de 3 lignes de vélobus qui desservent les différents quartiers de Charnay

CONTACTS

École Marie-Curie

Allée du Conseil des Enfants

Directrice : Véronique HOLL
Tél : 03 85 34 22 78 ou 06 16 19 01 51
Contacter par mail

Accueil périscolaire Marie-Curie

Responsable de site : Delphine LAURENÇON
Tél : 07 86 46 97 30
Contacter par mail

École primaire Simone-Veil

L'école Simone-Veil accueille des classes maternelles et élémentaires, elle est située en cœur de ville, à proximité du COSEC. 

Côté maternelle, l’école dispose d’une salle d’évolution où les enfants peuvent pratiquer des activités d’éveil et faire la sieste. La cour de récréation comprend un bac à sable et une aire de jeux. Un espace dédié à l’accueil périscolaire offre de nombreux jeux d’éveil.

Côté élémentaire, l’école dispose d’une cour de récréation avec jeux au sol, un panier de basket et une cage de foot. Les élèves peuvent bénéficier d’une salle informatique/bibliothèque et se rendre à l'école grâce au vélobus

Elle est constituée de 10 classes dont une classe ULIS et accueille près de 220 élèves. 

CONTACTS

École Simone-Veil

Allée des Écoliers

Directeur : Laurent BLONDEAU
Tél : 03 85 34 46 90 ou 06 03 37 31 67
Contacter par mail

Accueil périscolaire Simone-Veil

Responsable de site : Ombeline ANDRU
Tél : 06 40 88 80 27
Contacter par mail

Inscrire mon enfant à l'école

Quels enfants sont concernés par l’inscription ?

Les enfants qui ont 3 ans au cours de l’année civile ainsi que les enfants changeant d’école (passage de la maternelle à l'élémentaire pour les élèves de Simone-Veil ou passage de la moyenne section à la grande section pour les élèves de Joséphine-Baker). 
Sont également concernées, les familles ayant changé de quartier ou nouvellement arrivées dans la commune. 
 

Quand puis-je inscrire mon enfant ?

Du 1er mars au 30 avril et tout au long de l’année pour les personnes nouvellement arrivées.

Comment inscrire mon enfant ?

Remplissez le formulaire d’inscription scolaire et accueils périscolaires et renvoyez-le par mail au pôle enfance-jeunesse avec les pièces justificatives demandées. En cas de difficultés, contactez le pôle enfance jeunesse pour fixer un rendez-vous et procéder à la demande d'inscription. 

À l’issue de cette démarche, vous recevrez par mail entre le 15 mai et le 15 juin (sauf inscription en cours d'année) le certificat d’inscription scolaire indiquant l’école dans laquelle votre enfant est affecté. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec le directeur de l’école afin de procéder à l’inscription pédagogique de votre enfant. Il sera nécessaire d’apporter à nouveau le livret de famille, le carnet de vaccination à jour et le certificat d’inscription.

Dans quelle école ira mon enfant ?

Un secteur scolaire est affecté à chaque école.
Pour connaître votre école de rattachement, consultez le plan des secteurs scolaires.
 

Toutefois, il est possible, sous certaines conditions de demander une dérogation :
 > Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école de la commune de Charnay que celle de votre secteur, cliquez pour remplir la “Fiche de demande de dérogation famille charnaysienne” et joignez-la au formulaire “Inscription scolaire et accueils périscolaires". 

> Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école extérieure à Charnay, dans un premier temps, inscrivez votre enfant en suivant la procédure classique (voir ci-dessus dans la rubrique comment inscrire mon enfant). Vous pourrez indiquer dans le dossier que vous demandez une dérogation. Votre dossier sera alors mis en attente à Charnay. Rendez-vous dans un second temps dans la commune dans laquelle vous souhaitez scolariser votre enfant pour effectuer votre demande de dérogation. C’est cette commune d’accueil qui statuera et qui acceptera ou non votre demande. Si votre demande est acceptée, vous devrez vous inscrire dans cette nouvelle commune et votre dossier sera annulé à Charnay. Si votre demande est refusée, votre dossier d’inscription sera traité par la ville de Charnay.

 > Si vous êtes extérieur à Charnay et que vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé à Charnay, cliquez pour remplir la "Fiche de demande de dérogation famille non charnaysienne” et joignez-la au formulaire “Inscription scolaire et accueils périscolaires". 


Le vélobus, une solution pour se rendre à l'école autrement

Le trajet domicile - école est souvent le premier de la journée, encourager la mobilité active sur ces trajets a un impact sur les autres modes de déplacement de la journée. 
LE PRINCIPE : Grâce à un chauffeur bénévole (parent d’élève, association...), le vélobus sillonne un parcours pré-défini et récupère les enfants à des points d’arrêt pour les emmener à l’école et les déposer le soir. 

LES OBJECTIFS :
- Un vélobus comme alternative à la voiture : favoriser les mobilités douces et réduire notre impact environnemental
- Tout le monde pédale : les enfants développent leur sens du collaboratif et leur maîtrise du code de la route
- Un vélobus scolaire collectif qui permet de créer du lien et de développer la solidarité l’éveil des écoliers par la pratique d’une activité physique collective et récréative. 

Devenir bénévole

Nous avons besoin de vous !
Parent ou simplement amateur de vélo, pilotez le vélobus pour accompagner les enfants !
Contactez le pôle enfance jeunesse.

Inscrire mon enfant au vélobus

Quels enfants sont concernés par l’inscription ?

Les enfants qui sont  scolarisé à Marie-Curie et Simone-Veil uniquement. Votre enfant doit avoir plus de 6 ans pour pédaler sur le vélobus
 

Comment inscrire mon enfant ?

Remplissez le formulaire de pré-inscription au vélobus et soumettez-le. 

À l’issue de cette démarche, le pôle enfance-jeunesse ouvrira les droits sur le portail famille et vous pourrez faire vos demandes de réservation en ligne depuis votre compte famille (comme pour les services périscolaires. Celles-ci seront validées en fonction des places disponibles

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT)

Pour la période 2021 – 2026, la Ville de Charnay s’est dotée d’un nouveau projet éducatif de territoire (PEDT). 

Dans cette démarche, toutes les forces vives sont appelées à se mobiliser afin d’offrir à chaque enfant un cadre propice à son épanouissement, à ses apprentissages mais également à sa formation de citoyen. Car l’école est le lieu premier de la transmission des valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité ; le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant de devenir un citoyen libre, responsable et respectueux des institutions

Faire partager ces valeurs relève de la responsabilité de l’ensemble des adultes qui interviennent auprès des enfants. C’est pourquoi, la Ville a à cœur de développer la concertation entre les acteurs de la communauté éducative, y compris les parents qui doivent y prendre leur place. 

Ce PEDT mobilise également les volontés et les ressources locales au service d’une véritable ambition éducative partagée pour tous les enfants tout en répondant aux besoins et attentes des parents en matière de loisirs et d’accueil des enfants. Éduquer ensemble, pour savoir vivre ensemble, est le sens du projet éducatif de la Ville de Charnay-lès-Mâcon. 

Les objectifs du PEDT 

  • Objectif n°1 : Citoyenneté et valeurs de la République
    Donner aux enfants un cadre et des outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables et engagés.
  • Objectif n°2 : Cohésion
    Favoriser la cohésion au sein de la communauté éducative dans son ensemble (parents, enseignants, animateurs et autres acteurs locaux) afin qu’il y ait une réelle continuité dans le suivi éducatif de l’enfant intégrant notamment l’indispensable auto-discipline comme règle de conduite.
  • Objectif n°3 : Ouverture
    À travers la découverte de notre territoire et de ses richesses promouvoir les valeurs universelles de respect et de tolérance.
Retour en haut de page