Vous venez d'emménager à Charnay ou vous avez changé d'adresse : pensez à mettre à jour votre situation sur les listes électorales
Inscription sur les listes électorales
Pour être électeur, il faut :
- être âgé d’au moins 18 ans au plus tard la veille du jour du scrutin
- être de nationalité française ou ressortissant européen
- jouir de ses droits civils et politiques
Les inscriptions sur liste électorale sont possibles tout au long de l’année. Pour que votre inscription soit effective pour le prochain scrutin, les demandes devront être déposées au plus tard le 6ème vendredi précédant le scrutin.
Pièces à fournir pour s’inscrire sur les listes électorales
- Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d'identité, passeport (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française),
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité, téléphone fixe, assurance habitation, etc.)
- Le formulaire ci-dessous complété
Inscription d’office à 18 ans
Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.
Établir une procuration
Vous serez absent ou dans l’impossibilité d’aller voter lors des prochaines élections ? Vous pouvez donner procuration à un proche.
Une procédure en trois étapes :
- Connectez vous sur le site Maprocuration et complétez les renseignements demandés. A la fin de la procédure, vous recevrez un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.
- Rendez-vous ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec la référence de votre dossier et une pièce d’identité. Après vérification, votre procuration sera transmise vers votre commune d’inscription.
- Quelques jours après l’étape 2, vous recevrez un message (sms ou mail) sur la suite donnée par votre commune d’inscription à votre demande (validité ou invalidité de votre procuration).
Recensement
Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté, elle facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée Défense et Citoyenneté.
Qui doit se faire recenser ?
Tous les jeunes français domiciliés sur la commune doivent se rendre en Mairie pour se faire recenser, dans les 3 mois qui suivent le jour de leur 16ème anniversaire.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Pourquoi se faire recenser ?
L’attestation de recensement remise par la mairie est nécessaire pour se présenter aux différents examens et concours (baccalauréat, permis de conduire, concours administratifs….).
Le recensement permet au centre du service national de convoquer le jeune pour qu’il effectue sa journée défense et citoyenneté. Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
Quelles pièces sont à fournir pour se faire recenser ?
Le jeune mineur peut se présenter seul ou avec un parent, sur rendez-vous auprès de l'accueil de la mairie, muni des documents suivants :
- carte d’identité ou passeport du demandeur
- le livret de famille des parents
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois des parents (le demandeur doit habiter sur la commune)