L’équipe municipale, attachée au principe de participation collective, entend mener une politique de citoyenneté active, de dialogue et d’échanges avec les habitants. Une volonté qui se traduit par la création d’un comité consultatif senior.
Une instance participative inédite
Créé en 2020, le Conseil des Sages est une instance de réflexion et de consultation, composée de Charnaysiens âgés de 55 ans et plus, dégagés de tout engagement professionnel et ayant un ancrage local fort.
Son objectif ? Le Conseil apporte un avis éclairé sur des sujets d’importance pour la commune. Il est également force de propositions concernant des thèmes ou des problématiques qui lui tiennent à cœur.
12 Charnaysiens ont accepté de s’investir bénévolement dans ce Conseil. Ils se réunissent au minimum tous les deux mois et mènent une réflexion collective, non partisane, soucieuse de l’intérêt général et du bien commun.
Sur quoi travaille le conseil des sages ?
Le Conseil des Sages travaille sur différents thèmes d’intérêt général, choisis par ses membres ou sur proposition du Maire.
Exemples de sujets :
- création d'une association pour la protection et l'entretien du cimetière
- atelier intergénérationnel avec les jeunes élus du CCE
- réflexion sur la consultation Charnay 2040
Les membres du Conseil
Ses 12 membres sont : Nicole Barraud, Sylvie Bautista, Simone Ducert, Guy Gagneau, Gilbert Gaudillière, Jean-Bernard Gauthier, Marcel Geoffray, Hélène Legras, Michel Monterrat, Gaston Roche, Marthe Terrenoire et Chantal Zieger.