Charnay mérite le détour, à pied ou à vélo, prenez le temps de découvrir la ville grâce à des sentiers balisés et au réseau de pistes cyclables.
Élargir le réseau piétonnier et cycliste
Ces dernières années, le développement des cheminements doux a permis de relier le sud de Charnay depuis la voie verte jusqu'au centre urbain. Cette jonction nord-sud permet de relier les pôles urbains tant de Charnay que de Mâcon et offre une circulation parallèle aux voies principales.
En cœur urbain, l'extension du mail bucolique reliant la place de l'abbé Ferret au giratoire La Bâtie-Backenheim et les nouvelles pistes cyclables comme celles de la rue Ambroise Paré ou la route de Davayé encouragent aux déplacements doux.
Promenade Verte au cœur de Charnay
À pied comme à vélo, ce parcours invite le promeneur à regarder Charnay et ses richesses environnementales sous un autre angle.
Il s’agit d’un parcours d’environ 7 kilomètres, constitués de 10 étapes correspondant à des points d’intérêts : point de vue remarquable ou encore végétation locale. Cet itinéraire passe également par une table d’orientation qui apporte des informations sur les différents cépages et les paysages viticoles.
- Départ : Vélo-Gare Voie verte, Office de tourisme
- Distance : 7 km (2h30)
- Plan disponible aux offices de tourisme et en mairie
Parcours paysage et patrimoine
Au départ de la Voie Verte, ce parcours pédestre vous invite à une promenade culturelle. Au détour d’un chemin, en longeant les vignes, il vous permet de découvrir le patrimoine et les panoramas charnaysiens.
- Départ : Vélo-Gare Voie verte, Office de tourisme
- Distance : 7 km (2h30)
- Plan disponible aux offices de tourisme et en mairie