French logo

Les villes jumelées

Charnay est forte de ses liens avec les villes jumelles. Ils offrent la possibilité de s'ouvrir au monde, d'explorer des cultures différentes et de promouvoir des initiatives solidaires.

Brackenheim, Allemagne

Illustration d’une amitié exemplaire, le jumelage avec la ville de Brackenheim est le plus ancien des jumelages de Charnay. 550 kilomètres séparent Charnay de Brackenheim, ville de Bade-Wurtemberg, située dans le district de Stuttgart.

La distance n’a pourtant pas empêché la ville allemande de solliciter les élus charnaysiens à l’automne 1977 avec comme objectif la mise en place de liens d’amitié. De chaque côté du Rhin, les villes se sont rapidement engagées dans la construction de cette amitié et dès 1978, les deux conseils municipaux approuvent le projet de jumelage.

La signature de l’acte officiel aura lieu le 5 novembre 1978 à Brackenheim et le 19 mai 1979 à Charnay-lès-Mâcon.

Un jumelage qui a pris de l’ampleur au fil des années…

Les relations entre les villes se sont rapidement développées, chaque anniversaire ayant été fêté dignement par les Maires.

Régulièrement, la Fête du Jumelage est organisée à Charnay. Elle permet de marquer symboliquement l’attachement entre les villes comme lors de l’inauguration de la Place de l’Europe ou du giratoire La Bâtie-Brackenheim en 2011. Cette relation se concrétise par des rencontres régulières et festives entre les habitants des deux communes.

… et qui perdure aujourd’hui

Autre grand temps fort de ce jumelage, le rassemblement organisé à Verdun en décembre 2015. Plus de 240 personnes venues de Charnay et de ses villes jumelles se sont retrouvées dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. L’occasion pour tous de réaffirmer l’importance du devoir de mémoire et de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la paix.

À l’instar du giratoire La Bâtie-Brackenheim, la cité allemande ne possédait pas de giratoire aux couleurs charnaysiennes. C’est chose faite depuis 2016 ! La même année, Charnay organisait la Semaine européenne de la jeunesse, accueillant de nombreux jeunes originaires de Charnay et de ses villes jumelles, sous le thème de la gastronomie.

1979/2019 : 40 ans d’amitié franco-allemande

En 2019, la Ville de Charnay a organisé un week-end riches en émotions et en festivités : défilé, exposition, animations, bal populaire ! La Ville a accueilli plus de 200 invités en provenance de ses villes jumelles. La population charnaysienne a été associée à cette grande fête où le partage et la convivialité étaient à l’honneur. Ce fut aussi l’occasion pour Charnay et Brackenheim de réaffirmer leurs engagements lors d’une cérémonie de renouvellement des serments de Jumelages.

Descriptif de la ville

Ville d’art, cité médiévale aux nombreux monuments, Brackenheim fait aujourd’hui figure de métropole viticole du Zabergaü avec la production de vins de renom, Lemberger, Riesling et Trollinger. C’est aussi un centre moderne attractif doté d’équipements exemplaires et d’industries florissantes.

  • 15000 habitants regroupés dans 7 villages qui ont fusionné administrativement
  • 45 km²

Castagnole Delle Lanze, Italie

Jumelée avec Charnay depuis 1996, Castagnole-delle-Lanze est une commune piémontaise. Elle se situe à environ 40 km au Sud-Est de Turin, dans la province d’Asti, bien connue pour son vin mousseux “spumante”. La vie locale est ponctuée par plusieurs manifestations traditionnelles dont la Fête de la Barbera en mai, et plus récemment la fête de l’Avant les 7 et 8 décembre.

  • 3800 habitants
  • 21 km²

Zbroslawice, Pologne

Jumelée avec Charnay depuis 2002, la commune de Zbroslawice est située au sud-est de la Pologne, en Silésie, ancienne région minière, aujourd’hui reconnue pour ses attraits environnementaux et pour la richesse de ses traditions.

Depuis 2004, année de l’intégration de la Pologne à l’Union européenne, les échanges européens avec les villes jumelles se sont amplifiés et un échange scolaire a eu lieu entre les lycéens de Zbroslawice et la ville jumelle allemande de Brackenheim.

En août 2006 pour la première fois, Zbroslawice a organisé « la semaine européenne des jeunes ».

  • 15 000 habitants
  • 147 km²

Tarnalelesz, Hongrie

Jumelée avec Charnay depuis 2003, Tarnalelesz se trouve au Nord de la Hongrie, à 120 km de Budapest. A l’image de l’âme artistique hongroise, Tarnalelesz accorde une place importante à l’activité musicale.

En outre, cette région touristique, patrie des chevaux de Lipica, est très appréciée des amateurs d’équitation. Elle produit également d’excellents vins rouges comme l’egri bikaver ou « sang de taureau ». Elle a organisé en 2001 « la fête du millenium » pour célébrer les mille ans du roi fondateur de la Hongrie.

  • 1800 habitants
  • 37 km²

Tudor Vladimirescu – Roumanie

Proche de la frontière Moldave, Tudor Vladimirescu se situe à 45 km de Galati (300 000 habitants), ville-préfecture, et se trouve à proximité du Delta du Danube. Le village, qui s’étend sur environ 5000 hectares, est une localité essentiellement agricole.

L’entrée de la Roumanie dans l’Europe en 2007 a été célébrée lors de la fête de l’Europe à Charnay au mois de mai de la même année.

  • 6300 habitants
  • 50 km²

Oshino – Japon

Charnay-lès-Mâcon entretient des liens d’amitié avec le Japon, liens qui se sont concrétisés sous forme d’un traité en 2013.

L’année 2005 a été entièrement dédiée aux échanges entre les peuples de l’Union Européenne et du Japon avec de nombreux événements comme l’exposition intitulée « Ambiances japonaises » ou encore l’inauguration de la salle d’arts martiaux.

Une série de manifestations qui a révélé un intérêt marqué des Charnaysiens pour la destination nippone.

Un groupe de Charnaysiens s’est rendu au Japon dans la province de Yamanashi en avril 2006. A la suite de ce voyage, une délégation conduite par le maire de Kaï.

Depuis, la ville d’Oshino situé au pied du mont Fuji dans la province de Yamanashi a manifesté la volonté de se rapprocher avec Charnay.

  • 8 500 habitants
  • 25 km²
Retour en haut de page