Le cimetière de Charnay-lès-Mâcon, lieu de mémoire et de recueillement, est niché dans un cadre paisible, en limite de commune en direction de Prissé.
Les aménagements du cimetière
Plusieurs emplacements distincts sont présents au sein du cimetière :
- les concessions : terrain nu de 2m² sur lequel peut être installé un caveau, une stèle.
- le champ d’urnes : emplacement de 1m² pouvant contenir jusqu’à 4 urnes funéraires.
- le colombarium : édifice où sont placées les urnes de personnes incinérées.
- le jardin du souvenir : lieu de recueillement pour toute dispersion de cendres. Une plaque nominative indiquant l’identité du défunt est scellée sur le monument.
Concession de cimetière
Le service État civil de la Ville vous accompagne et vous oriente dans votre souhait d’acquérir ou de renouveler une concession funéraire.
Qui peut acquérir une concession funéraire ?
- les personnes décédées sur le territoire de la commune,
- les personnes qui y sont domiciliées, quel que soit le lieu de leur décès,
- les personnes non domiciliées dans la commune mais qui ont vécu pendant plusieurs années à Charnay. Une demande écrite doit être adressée à Madame le Maire.
- les personnes dont certains membres de leur famille sont inhumés dans le cimetière. Une demande écrite doit être adressée à Madame le Maire.
Les achats de concessions ou champs d’urnes sont possibles sur une durée de 15 ou 30 ans. Il est à noter que tous les mouvements et demandes de travaux dans le cimetière doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de Madame le Maire.
La Ville vous accompagne également dans les démarches si vous souhaitez procéder à la dispersion de cendres dans le jardin du souvenir.
Renouvellement des concessions funéraires
Un avis d’échéance est envoyé au dernier titulaire ou contact indiqué par la famille pour le prévenir de l’échéance prochaine de la concession.
En conséquence, il est impératif que le concessionnaire ou ses héritiers mettent à jour régulièrement les coordonnées auprès de la mairie.
De plus, à l’arrivée de la date d’échéance, une plaquette invitant la famille à se manifester est déposée directement sur la sépulture dans le cimetière.
À réception du courrier informant de l’échéance, le destinataire est libre de renouveler ou non la concession.
Protection et entretien du cimetière
Dans le cadre de sa politique environnementale et de sa volonté de préservation de la santé des agents et usagers, la Ville de Charnay-lès-Mâcon n’utilise plus de produits phytosanitaires pour le désherbage des espaces publics, dont le cimetière.
Pour rappel, l’entretien des tombes et des pieds de tombes incombe au concessionnaire.
L'association pour l'entretien et la préservation du cimetière
En partenariat étroit avec les services techniques qui pilotent la gestion des espaces verts, l’association participe à un travail de veille concernant l’entretien des allées, le désherbage, débroussaillage et défrichage entre les tombes et parfois sur certaines concessions non entretenues, voire abandonnées.
Par ailleurs, l’association s’est donnée pour mission de sauvegarder les sépultures remarquables du cimetière, garder vivante la mémoire des Charnaysiens. Elle réalise un diagnostic des monuments, chapelles et tombes afin de les inventorier et valoriser celles qui pourraient avoir un intérêt patrimonial ou mémoriel.
Un cimetière, c’est avant tout un lieu de mémoire et un lieu d’art, il est nécessaire de le préserver. »