Des structures spécialisées dans l'accueil de personnes en situation de handicap physique ou psychique sont présentes à Charnay.
Le foyer de la Chevanière
Cet établissement médico-social accueille des personnes en difficulté psychique, pour les accompagner quotidiennement et leur redonner confiance et dignité grâce à des projets communs, des ateliers et des activités favorisant l’ouverture sur le monde extérieur.
Le Foyer propose un accompagnement des résidents au-dedans et au dehors : dans les gestes du quotidien ainsi que dans la vie sociale.
Le foyer se situe dans une bâtisse du XVIIIe siècle, entourée d’un parc et agrémentée d’un étang.
Le foyer de vie Les Luminaires
Annexe de la Résidence Départementale d’Accueil et de Soins (RDAS), le foyer accueille des adultes, de 20 à 60 ans, handicapés mentaux, déficients psychiques et polyhandicapés.
Outre l’encadrement médical, l’établissement met tout en œuvre pour favoriser l’autonomie et l’ouverture d'esprit des malades, notamment à travers la pratique d’activités variées : manuelles, artistiques et sportives.
L'UGECAM
Situé au cœur d’un quartier résidentiel en cœur de ville, l’établissement accueille des adultes de 20 à 60 ans, souffrant d’un handicap moteur lourd, suite à une maladie ou à un accident. Chaque résident bénéficie d'un projet personnalisé, qui prend en compte ses besoins, ses souhaits et les habitudes de vie pour développer des objectifs d’autonomie, d’accès à la santé, de maintien des liens sociaux.
L'établissement est situé à proximité immédiate des commerces et de tous les services (banque, poste, mairie …).