La municipalité de Charnay-lès-Mâcon a entrepris des travaux, démarrés le 12 novembre dernier, dans les quartiers des Petits-Champs, la Ronze et la Nouvelle-Coupée, un projet mené conjointement par la Ville et Mâconnais-Beaujolais Agglomération.
Page en cours d'écriture - Les informations contenues dans cet article peuvent être erronées ou incomplètes, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Calendrier des travaux
La première phase des travaux porte sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable ainsi que la voirie. Ils permettront d’améliorer la qualité des infrastructures routières, de garantir la sécurité des usagers et de faciliter la circulation à long terme.
Elle concerne le croisement des rues Barthelot-Rambuteau – Petits Champs et Chemin du Pré neuf, pour le renouvellement et la création des réseaux d’assainissement et d’eau potable.
Les travaux sont réalisés par Mâconnais Beaujolais Agglomération
Les phases 2 et 3 concerneront le croisement (giratoire) des rues Ambroise Paré – Petits Champs et Grange Saint-Pierre, pour le renouvellement et la création des réseaux d’assainissement. Ce chantier va donc impacter temporairement la circulation.
Pendant la durée des travaux, la circulation sera modifiée comme suit : rue de la Ronze, suppression du stop et priorité pour rejoindre la rue Ambroise Paré ; depuis la rue Ambroise Paré, interdiction de tourner sur la rue de la Ronze ; alternat par feux tricolores rue Ambroise Paré (partie à sens unique) quand on vient de la grande rue de la Coupée ; alternat par feux tricolores entre le giratoire Ambroise Paré et la rue de la Ronze (côté droit quand on vient du giratoire de l’hôpital) ; mise en sens unique de la rue de la Grange Saint-Pierre, depuis le giratoire Ambroise Paré jusqu’au giratoire du carrefour Market (accès commerces, riverains et service de secours maintenus). Une déviation et un itinéraire conseillé sont mis en place sur la voirie de Mâcon :
Pour les poids lourds : déviation obligatoire : du giratoire de Neustadt en direction du boulevard Victor Schoelcher, puis rue Claude Bernard pour rejoindre le boulevard des Neuf Clés (commune de Mâcon) ; en direction de Cluny vers Mâcon par la grande rue de la Coupée (Charnay) puis la rue Rambuteau (Mâcon) ; de la rue Ambroise Paré sur Charnay, depuis le giratoire de la clinique jusqu’au giratoire du Pôle Santé, puis rue Claude Bernard et boulevard des Neuf Clés (Mâcon).
Pour les véhicules légers : itinéraires conseillés : du giratoire de Neustadt en direction du boulevard Victor Schoelcher, puis rue Claude Bernard pour rejoindre le boulevard des Neufs Clés (Mâcon) ; en direction de Cluny vers Mâcon par la grande rue de la Coupée (Charnay) puis la rue Rambuteau (Mâcon) ; de la rue Ambroise Paré sur Charnay, depuis le giratoire de la clinique jusqu’au giratoire du Pôle Santé, puis rue Claude Bernard et boulevard des Neufs Clés (Mâcon).
Le stationnement de tous véhicules, autres que ceux des permissionnaires, est interdit aux abords du chantier et sera considéré comme gênant. L’accès rue de la Grange Saint-Pierre sera autorisé pour les riverains, les commerces et les services de secours.
La quatrième phase sera prise en charge par la Ville de Charnay-lès-Mâcon et se déroulera du 15 janvier au 30 juin 2025*.
Elle concerne le réaménagement de la rue des Petits Champs, qui sera fermée à la circulation mais restera accessible aux riverains, commerces et véhicules de secours.
*Date prévisionnelle