Charnay est au cœur de nombreuses entités territoriales. Eau potable, électricité, collecte des déchets, conservatoire de musique, centre aquatique, crèches… sont autant de services dont profite la population et qui sont issus de notre participation aux différents regroupements communautaires.
Mâconnais Beaujolais Agglomération
Cette échelle intercommunale a vu le jour le 1er janvier 2017. Elle regroupe 39 communes et plus de 75 000 habitants.
Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) exerce plusieurs compétences obligatoires (en vertu de la loi) et supplémentaires (transférées volontairement par les communes). Pour certaines de ces compétences, elle doit définir un « intérêt communautaire » pour fixer la ligne de partage entre sa compétence et celle des communes.
PETR Mâconnais Sud Bourgogne
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne a pour objet de faire émerger, de construire et de contribuer à la mise en œuvre de stratégies de développement durable dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques contribuant à la dynamique du bassin de vie mâconnais.
Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne est un établissement public qui regroupe 4 intercommunalités : les communautés de communes du Clunisois, du Mâconnais-Tournugeois et de Saint-Cyr-Mère-Boitier entre Charolais et Mâconnais, et la communauté d’agglomération du Mâconnais-Beaujolais Agglomération.
Le territoire du PETR, étendu sur 1221 km² et comptant près de 115 000 habitants, est une synthèse entre monde rural et monde urbain.
Les syndicats intercommunaux
Charnay appartient à deux syndicats qui exercent pour elle une compétence particulière
Syndicat Intercommunal de Gestion des Activités de Loisirs des Enfants (SIGALE)
Compétence principale : développer une politique éducative en direction des jeunes dans les domaines sportifs, culturels, de loisirs et en référence à un projet éducatif territorial.
Communes membres : Azé, Charnay-lès-Mâcon, Davayé, Hurigny, St-Martin Belle-Roche, St-Maurice-de-Satonnay, Péronne, Sancé, Solutré-Pouilly, Vergisson
Consultez le site internet du SIGALE
Syndicat Départemental d’Energie de Saône-et-Loire (SYDESL)
Compétence principale : distribution publique de l’électricité. Ses activités principales concernent l’énergie électrique, l’éclairage public, le gaz, les télécommunications, les concessions, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, et le groupement d’achat énergie.
Communes membres : 572 communes de Saône-et-Loire sont adhérentes, ce qui représente et plus de 545 000 habitants.