French logo

Police municipale

Vous souhaitez vous renseigner sur la participation citoyenne, déclarer un objet perdu ou avez une question qui concerne la tranquillité publique ? Les policiers municipaux sont à votre écoute.

Les domaines d'intervention de la police municipale

La police municipale est avant tout une police de proximité et intervient au sein de la commune pour effectuer des missions de prévention, de maintien du bon ordre, de tranquillité, de sécurité et de salubrité publique.

Ses missions regroupent les domaines suivants : 

  • Lutte contre les nuisances (visuelles et sonores), les vols et cambriolages
  • Sécurisation des manifestations et animations
  • Sécurité routière, contrôle et sanction des infractions au code de la route
  • Contrôle et sanction du stationnement
  • Contrôle et sanction des infractions au domaine routier, au code de l’environnement
  • Surveillance des abords des établissements scolaires, sécurisation des entrées et sorties des écoles (plan vigipirate)
  • Déclaration des chiens dits dangereux (chiens de 1e et 2e catégories, tout chien mordeur), contrôle et sanction des infractions à la législation

La police municipale présente sur le terrain

Les policiers municipaux sont très présents sur le terrain, assurant ainsi la sécurité et la tranquillité des habitants au quotidien. Ils sont notamment régulièrement présents aux abords des écoles aux moments des entrées et sorties des élèves, pour assurer une circulation sereine. 

Des interventions pacifiées et transparentes

Parmi leur équipement, la police municipale est équipée de caméra piétons. Ce boîtier portatif est déclenché et annoncé par l’agent de police si la situation l’exige. En effet, lors d’une verbalisation, les choses peuvent parfois s’envenimer. Le fait de prévenir que l’on va enregistrer la scène permet rapidement de faire baisser les tensions.
L’agent de police peut actionner la caméra dans l’un des trois cas suivants : la prévention des incidents, le constat d’une infraction et la poursuite de leurs auteurs par la collecte d’images faisant preuve.  
Cet outil est un moyen de protection pour les agents comme pour les citoyens puisqu’il permet de déterminer précisément les circonstances d’une intervention.
Sur le plan judiciaire, les images et leur bande-son sont conservées selon le délai légal de 30 jours. Elles peuvent être exploitées par un officier de police dans le cadre d’une enquête.
 

Dispositif participation citoyenne : inscrivez-vous !

Devenez citoyen référent !

Devenir citoyen référent, c’est avant tout aller vers l’autre, créer de vrais liens de voisinage et une relation de proximité avec la police municipale.

Le dispositif 

Il s’agit d’adopter une attitude solidaire et vigilante dans son quartier, son lotissement ou hameau pour prévenir la délinquance et les cambriolages. Les citoyens référents se doivent d’être attentifs aux faits et comportements inhabituels.

Ce dispositif permet de resserrer les liens sociaux et de développer l’esprit civique entre les habitants des quartiers concernés.

Il a pour but : 

  • d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité ;
  • d’améliorer la réactivité des forces de sécurité ;
  • de rassurer la population ;
  • d’engager les habitants dans une démarche citoyenne et collective pour plus de sécurité.

Pour intégrer le dispositif, adressez-vous à la police municipale : 07 66 54 94 61.

Retour en haut de page