La propreté est la responsabilité de tous. Elle participe d’une qualité de vie et d’un vivre ensemble auquel chaque citoyen à droit. Si les agents municipaux de l’équipe propreté urbaine se relaient au quotidien pour nettoyer notre ville, vous avez aussi un rôle à jouer.
La propreté de la ville, les bons gestes
Chaque déchet a un coût – financier et pour l’environnement – et la propreté est aussi une affaire individuelle. Un rappel des bons gestes au quotidien :
- Dans la rue, je jette mes déchets dans une poubelle
- Je fais le tri de mes déchets, je respecte la couleur des conteneurs.
- Je ne surcharge pas les conteneurs en poids et en volume.
- J'utilise les déchèteries pour mes déchets encombrants
- Je ne laisse pas de déchets sauvages à proximité des points d'apport volontaire
- En promenade avec mon chien, j'utilise des sacs à déjection pour ses besoins
- Je jette mes déchets spéciaux (piles, ampoules, électroménager…) dans les points de dépôt à ma disposition.
- Pour limiter mes déchets, je répare, je donne, je change mes habitudes.
Points apports volontaires
127 containers de tri sont implantés à Charnay en complément des 100 poubelles de ville. Apporter ses déchets au point de tri le plus proche ou à la déchèterie, est un petit geste mais qui, s’il est effectué par tous a un impact considérable sur notre environnement et donc notre qualité de vie.
Pour rappel, les dépôts sauvages sont interdits. Des caméras de vidéoprotection ont été installées à proximité des points d'apports volontaires afin de lutter contre ces incivilités. Leurs auteurs s’exposent à une amende de 135 € pouvant être majorée jusqu'à 1500€.
Le saviez-vous ?
La collecte des ordures ménagères, des points d’apports volontaires et la déchetterie sont gérées par Mâconnais Beaujolais Agglomération.
Seuls la propreté des rues, des toilettes publiques et l’entretien des poubelles de ville reviennent à la Ville de Charnay-lès-Mâcon.
Les végétaux
La plantation des arbres et arbustes situés en limite de votre terrain doit respecter certaines distances. La hauteur de votre plantation est également à prendre en compte :
Hauteur de haie | Distance à respecter entre les pieds des plantations et la limite séparative |
---|---|
Inférieure à 2 mètres | 50 centimètres |
Supérieure à 2 mètres | 2 mètres |
Remarque : les distances se mesurent au centre du pied de l’arbre, même si celui-ci n’a pas un tronc droit. Si ces distances ne sont pas respectées, le propriétaire voisin pourra exiger que les arbres soient arrachés ou étêtés.
Plantes grimpantes
Vous pouvez faire grimper des plantes sur un mur mitoyen à condition qu’elles n’en dépassent pas le sommet. Vous ne pouvez cependant pas utiliser un mur privatif pour ce type de plantation.
Fruits
Vous pouvez déguster sans problème les fruits tombés dans votre jardin.
Si des branches de la propriété voisine empiètent sur votre terrain, vous n’êtes pas autoriser à les couper. Vous pourrez intervenir uniquement, sans autorisation préalable, sur les ronces et les racines.
Élagage
Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées de manière à :
- Ne pas gêner le déplacement des piétons, des véhicules, des poids lourds
- Ne pas toucher les conducteurs aériens (électricité, téléphone)
- Eviter la chute de bois morts
Brûlage des déchets
En application du Règlement Sanitaire Départemental (art. 84) le brûlage des végétaux (tontes de pelouse, tailles de haies…) et des emballages est réglementairement interdit sur le territoire Charnaysien.
Vous pouvez cependant :
- Les transférer à la déchetterie.
- Les stocker chez vous par compostage individuel avec ou sans composteur.
Déjections canines et animaux
- Je ramasse toujours les déjections de mon animal.
- J’ai toujours deux sacs sur moi pour ramasser les déjections de mon chien lors de sa promenade.
- Je tiens mon chien en laisse sur la voie publique.
- Je fais identifier mon animal à l'aide d'une puce ou d'un tatouage : obligatoire pour tous les animaux âgés de 4 mois et plus
Rappel : Les aires de jeux et de sports sont interdites aux chiens.
Animal errant
La Ville a l’obligation de capturer tout animal divaguant sur la voie publique. Sans identification possible, et donc sans possibilité de contacter son maître, celui-ci est alors conduit à la SPA.
La ville facture les frais engendrés par la capture d’un animal qui ne serait plus sous la surveillance de son maître.