Face à l’urgence climatique, Charnay montre sa volonté d’agir en réduisant sa consommation et en poursuivant ses investissements. La Ville mène une profonde mutation avec pour objectif d’être en mesure de répondre aux défis climatiques de demain.
Une rénovation des bâtiments communaux
La rénovation des écoles et de la mairie mais aussi celle du parc d’éclairage public a déjà permis de réduire considérablement les dépenses de la commune en apportant un confort de vie aux Charnaysiens. La rénovation thermique des trois sites scolaires et de la mairie pour 3 350 964 € investis permet d’obtenir un gain énergétique de 37 % à 45 % selon les bâtiments.
Cette rénovation globale a consisté à isoler les bâtiments, à remplacer les modes de chauffage, et à ventiler les pièces, un poste éminemment important tant sur la régulation thermique des pièces que d’un point de vue sanitaire. Tous les points lumineux ont été remplacés par des équipements LED et des panneaux photovoltaïques ont été installés.
Côté accessibilité et sécurité, l’installation de rampes et de signalisations PMR, la pose de dalles podotactiles et d’un ascenseur à l’école de la Coupée sont venus compléter le projet.
Dans un objectif de durabilité et de réduction de notre empreinte sur l’environnement, les matériaux utilisés sont issus de la filière verte : l’isolation est réalisée en laine de chanvre, un matériau biosourcé (issu de la matière organique renouvelable).
Un nouveau système de chauffage
Soucieuse de stabiliser les charges de chauffage, la Ville a réalisé cet investissement qui s’élève à 430 000 €.
Source d’énergie renouvelable et économique, le bois est une alternative aux énergies fossiles et une réponse à l’augmentation des émissions de CO2. Le choix s’est ainsi porté sur la construction d’une chaufferie bois sur le site de Champgrenon qui comprend la mairie, le groupe scolaire, la maison de Champgrenon, les cinq logements de Champgrenon et le centre de loisirs.
Alimentée par une cuve d’environ 12 tonnes, la nouvelle chaudière à granulés bois couvre les besoins en chauffage de l’ensemble du site en remplacement de 9 chaudières gaz existantes obsolètes et énergivores. Cette dernière est pilotée à distance avec une régulation au degré près tenant compte des périodes d’occupation, permettant une diminution significative des consommations estimée à plus de 25% d’énergie en KWh.
Des travaux durables dans les établissements scolaires
Les trois établissements scolaires, jusqu’alors vétustes, énergivores et inadaptés aux normes actuelles, ont été rénové en 2021 et 2022. Ce vaste chantier, d’un budget total de plus de 3,35 millions d’euros, a été rendu possible par la mobilisation des partenaires financiers au premier rang desquels l’Etat dans le cadre du plan France Relance.
Le chantier, à l’étude dès les premiers mois de la nouvelle municipalité en 2020, permet d’améliorer considérablement le confort thermique des élèves, des enseignants et des personnels tout en réduisant significativement les charges de fonctionnement de la collectivité.
Ces travaux ont permis d’isoler les bâtiments et revoir les modes de consommation : chaudières à condensation, robinets thermostatiques, éclairage led, panneaux photovoltaïques, etc.