Depuis 2021, la Ville de Charnay s’est engagé dans un programme visant à une place de premier plan à la nature en ville et contribuer à cette coexistence bénéfique entre l’Homme et la Nature.
Charnay n’est pas dépourvue de nature puisqu’elle compte déjà plus de 50 hectares d’espaces verts. Néanmoins, soucieuse de la qualité de vie et de la santé de ses habitants, la commune souhaite aller plus loin et mène de nombreuses actions pour amplifier la lutte contre le réchauffement climatique en réinventant son modèle urbain pour l’adapter au monde de demain.
Dans ce cadre, un programme d’actions nommé « Nature en ville » est mené par la commune : plantations d’arbres et arbustes, protection du patrimoine arboricole et végétal, révision du PLU, etc.
Il recouvre plusieurs dispositifs contribuant à préserver ou recréer en ville des espaces de nature, des populations d’espèces sauvages ou domestiquées, ainsi que des surfaces agricoles ou de jardinage. Les apports écosystémiques de la nature en ville sont en effet nombreux : régulation du climat ou de la pollution, apports culturels ou récréatifs, production agricole urbaine, etc.
Favoriser la biodiversité
En 2021 et 2022, deux études ont été réalisées avec la LPO afin d’identifier des corridors écologiques. À la suite des préconisations établies pour favoriser le retour de la petite faune et notamment des chauves-souris et des mésanges, la Ville a procédé à l’installation de 30 nichoirs en cœur de ville.
Par ailleurs, la Ville pratique une gestion différenciée des espaces naturels de la commune en proposant un entretien minimal dans certains endroits et plus approfondi (taille, tonte…) sur d’autres zones.
En complément, des sachets de graines sont distribués aux Charnaysiens qui souhaitent végétaliser leurs pieds de mur. Cette démarche donne plus de place à la nature et permet d’éviter le désherbage nécessitant parfois l’usage de produits phytosanitaires.
Récemment, la mise en place d’un « permis de végétalisation » a pour but d’inciter les commerçants ou entreprises implantées à Charnay de contribuer à l’embellissement de la ville par la végétalisation du domaine public.
Tous acteurs !
La mise en place d’actions pédagogique ou collaboratives avec les habitants comme le Troc de plantes ou des actions d’information et actions pédagogiques à destination des scolaires tout au long de l’année.
Encourager les mobilités douces
En favorisant la création de cheminement pour les piétons et les cyclistes, la Ville souhaite encourager les mobilités douces et participer, par les plantations effectuées, à produire de la nourriture pour certains oiseaux.
L’extension du mail bucolique reliant la place de l’abbé Ferré au giratoire La Bâtie-Brackenheim et les rénovations des routes de la commune ont permis d’améliorer le réseau des pistes cyclables comme celle de la rue Ambroise Paré ou de la route de Davayé. Ces nouveaux aménagements encouragent aux déplacements doux et favorisent une circulation parallèle aux voies principales.
La Ville a également mis en place un plan de circulation en zone 30 et 20 pour atténuer l’impact carbone des véhicules et favoriser la qualité de l’air et la diminution du bruit et amplifier les modes de circulation douce (piétons, vélobus, etc.).
Renforcer la présence des arbres
La Ville compte aujourd’hui un patrimoine arboré d’environ 1200 arbres. Depuis 2020, la Ville a planté 405 essences (arbres, arbustes et fruitiers) répartis sur l’ensemble de la commune. Elle mène également un inventaire et un diagnostic sur les arbres communaux depuis 2022.
En privilégiant la réintroduction d'arbres aux essences locales et variées et par la plantation de vergers, la commune souhaite produire de la nourriture pour les espèces animales et insectes locaux. Ce sont des plantations peu gourmandes en eau et qui favorisent le retour de la petite faune et couvrent différentes strates végétales.
Les enfants comme les aînés vivant au cœur de Charnay doivent pouvoir accéder en moins de dix minutes à pied à un espace végétalisé, un lieu de détente et de bien-être près de chez eux.
Amener de la fraîcheur en ville
Face à l’urbanisation, le rafraîchissement urbain est devenu un enjeu majeur pour les villes. Aller vers une ville plus arborée, plus verte, plus résiliente, c’est aussi contribuer à lutter contre les îlots de chaleur urbains pour faire face au changement climatique.
Les implantations d’arbres dans les espaces urbanisés, tels que la place Mommessin ou encore les cours d’écoles, permettent de créer des zones d’ombre naturelles et des espaces de fraîcheur.
De plus, la restructuration de la route de Davayé a permis l’implantation de places de stationnement enherbés, laissant l’eau passer. Désormais, lors des réfections des rues de la commune, le but est d'utiliser autant que possible des matériaux perméables.
Dans le cadre du programme "Nature en ville", un projet d’îlot de fraicheur à la Nouvelle Coupée est prévu pour l'année 2025.
Protéger les ressources en eau
La gestion de l’eau est au cœur de l’action communale pour la conduite de ses espaces naturels. La Ville agit pour réduire la consommation d’eau mais également pour la stocker.
Après le déploiement de l’arrosage en «goutte à goutte», la Ville a investi dans un arrosage connecté afin de poursuivre sa politique de transition écologique. De plus, la commune a installé en 2022 des récupérateurs d’eau de pluie. Une solution économe qui permet de collecter 30 000 L d’eau.