Lancée en juin 2024, l’opération 100 nichoirs est une initiative innovante et inédite sur notre territoire.
Dans le cadre de cette opération, la Ville distribue gratuitement des nichoirs à mésanges (les nichoirs à chauve-souris ont été victimes de leur succès !).
Pour faire face à la prolifération des moustiques, la Ville accompagne les Charnaysiens et agit avec eux.
Les mésanges et les chauves-souris, espèces insectivores par excellence, n’ont pas été choisies au hasard : la chauve-souris ayant une vie nocturne et les mésanges une vie diurne, le moustique aura de jour comme de nuit un prédateur naturel actif autour de lui ! Les mésanges peuvent consommer l’équivalent de leur poids en insectes chaque jour et les chauve-souris se nourrissent en moyenne de 3000 moustiques par nuit.
Devenir éco-ambassadeur :
En installant ces nichoirs, vous contribuez à rétablir un équilibre écologique durable, réduisant significativement la population de moustiques sans recourir à des produits chimiques nuisibles pour l’environnement. Lors de la remise de votre nichoir, vous devrez signer une charte d’engagement : vous devenez ainsi des éco-ambassadeurs de Charnay et jouez un rôle clé dans la protection de la biodiversité locale.
Vous êtes Charnaysiens et intéressés par cette initiative ?
Remplissez le formulaire de demande et signez la charte d’engagement (également disponible à l’accueil de la mairie). Attention, les nichoirs à chauve-souris ne sont plus disponibles.
Retournez-le aux Services Techniques de la Ville :
Envoyer par mail ou écrire à Services techniques - 630 chemin des luminaires - 71850 Charnay-lès-Macon
La distribution des nichoirs se fera dans la limite des stocks disponibles. Dès votre demande d’adhésion renvoyée à l’adresse ci-contre, vous recevez un mail ou un appel de prise en compte. Vous pourrez alors retirer un nichoir ou gîte à chauves-souris UNIQUEMENT les jeudis après-midi de 13h30 à 17h et les vendredis matins de 8h30 à 12h. Vous recevrez des instructions détaillées sur l’installation et l’entretien des nichoirs. En contrepartie, il vous est demandé d’envoyer une photo une fois l’installation réalisée.