Amoureux de la nature ou amateur de belles images, pour participer, c'est simple !
Comment participer au concours ?
Réalisez une ou deux photographies illustrant la “Poésie Florale” à Charnay. Jardins, arbres, fleurs, parcs, mettez en avant la nature de notre environnement charnaysien et tentez de remporter un des lots comme une formation en photographie !
La participation au concours se déroule exclusivement de manière dématérialisée :
Une fois le cliché réalisé, il suffit de remplir en ligne le bulletin d'inscription et de joindre votre photo. En quelques clics, votre participation sera enregistrée.
Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre participation prise en compte.
Pour plus de détail concernant le déroulé du concours et les lots, veuillez lire le règlement ci-dessous.
Règlement du concours
Article 1 : ORGANISATION
La Ville de Charnay-lès-Mâcon organise un concours de photographies gratuit et ouvert à tous. Il est intitulé « Poésie florale » et porte sur la valorisation de l’environnement de Charnay, de sa biodiversité et de son patrimoine.
Article 2 : PARTICIPANTS
Le concours est ouvert à toute personne majeure, photographes amateurs, à l’exclusion des associations et des membres du jury. Chaque participant devra remplir et signer le bulletin de participation du concours. La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité. Le non-respect de ces conditions entraînera la nullité de la participation.
Article 3 : CALENDRIER
Toutes les photographies sont à envoyer en format numérique entre le 15 avril et le 25 mai via le formulaire en ligne sur le site internet de la Ville.
Remise des prix le vendredi 20 juin 2025 en soirée.
Valorisation des photos sur les supports de la ville a posteriori.
Article 4 : CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS
La participation requiert :
‐ Une à deux photographies numériques, de bonne qualité, par participation.
- Une légende par photo (lieu, date, crédit, titre de la photo et brève description).
Chaque participant certifie sur l’honneur :
- qu’il est l’auteur de la photographie présentée. Les photographies devront être des œuvres originales.
- qu’il dispose de l’accord écrit des personnes photographiées (Fiche “cession droit à l'image” en téléchargement). Sans cet accord, toute photographie sera écartée du présent concours.
- que sa ou ses photos puissent être exposées et/ou publiées sur tout support de communication municipal.
L’organisateur se réserve le droit de refuser une photographie qui ne respecterait pas, d’une quelconque façon, la législation en vigueur. Tout participant s’engage à faire parvenir au service communication de la ville une photographie qui n’a pas été primée dans un autre concours. Aucun plagiat ne sera toléré. Toute candidature incomplète, non conforme, ou arrivée hors délai sera rejetée.
Article 5 : LES CONDITIONS TECHNIQUES DU CLICHÉ
Critères :
- Le participant a la possibilité d’envoyer jusqu’à 2 clichés maximum
- Format des photographies : envoi en jpeg en haute définition (résolution conseillée de 300 dpi permettant une qualité suffisante pour être imprimée en 40 x 40 cm)
- La photo doit impérativement être prise à Charnay-lès-Mâcon,
- La photo peut être post-traitée dans la limite de l’exposition, la colorimétrie, la netteté…
- Les photomontages sont interdits
- La photo ne doit pas être marquée avec un filigrane, des bordures, un logo, une marque …
- La photo doit être en adéquation avec le thème du concours, « l’environnement »: votre vision et conception de la nature (sauvage, domestique, menacée, protégée etc…), du monde floral, végétal. La présence de l’humain, de l’animal ou du patrimoine peut être autorisée.
Les images générées par l’intelligence artificielle sont exclues de toute participation au concours.
Article 6 : CHOIX DES LAURÉATS
Treize lauréats seront retenus par un jury selon les critères précisés à l'article 6-1. Pour déterminer le classement final des gagnants, ces treize lauréats seront soumis au vote du public, selon les modalités précisées à l'article 6-2.
Article 6-1 : Sélection par le jury
Le jury est composé de l’équipe organisatrice et de membres du comité de pilotage (élus, techniciens et photographes professionnels). Les membres du jury s’appuient pour leur choix sur les critères suivants :
● 1. L'originalité : la capacité de l’image à présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite.
● 2. Composition de l’image (esthétisme, qualité, harmonie, équilibre).
● 3. L'impact visuel de l’image : l’effet (première impression), la portée de l'image photographique sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur (clarté des intentions).
● 4. Le sujet : représentatif du thème de l’édition en cours.
Le jury se réserve toute latitude pour ne décerner aucun prix s’il juge la qualité des photos insuffisante. Les participants acceptent que les décisions du jury soient sans contestation possible.
Article 6-2 : Vote du public
Le public pourra voter pour sa photo préférée sur le site de la ville de Charnay-lès-Mâcon.
Article 7 : PRIX DU CONCOURS
Le premier prix est :
● Un bon cadeau correspondant à un accompagnement personnalisé d'une journée avec un photographe professionnel sur l'infographie, la prise en main photo, le réglage, la post production, …
● Affichage de la photographie lauréate dans un panneau 120 x 180 en cœur de ville et sur les autres supports de communication municipaux
● Un livre sur l’histoire de Charnay
● Plante, fleurs et graines
Le deuxième prix est :
● Trois heures d’initiation personnalisée à la photographie artistique,
● Affichage de la photographie lauréate dans un panneau 120 x 180 en cœur de ville et sur les autres supports de communication municipaux
● Un livre sur l’histoire de Charnay
● Plante, fleurs et graines
Le troisième prix est :
● Trois heures d’initiation personnalisée à la photographie aérienne (drone)
● Affichage de la photographie lauréate dans un panneau 120 x 180 en cœur de ville et sur les autres supports de communication municipaux
● Un livre sur l’histoire de Charnay
● Plante, fleurs et graines
Pour les dix candidats dont la photo a été sélectionnée mais qui n'ont pas été récompensés auparavant, ils recevront :
● Une initiation à la photographie en groupe
● Affichage de la photographie sur les supports de la ville dont les réseaux sociaux et le site internet
● Un livre sur l'histoire de Charnay
● Plante, fleurs et graines
L’ensemble des photos récompensées feront partie de la photothèque de Charnay. Les lots attribués ne pourront en aucun cas donner lieu à contestation, ni faire l’objet d’un échange en espèce ou toute autre contrepartie que ce soit.
Les lots seront remis lors d’une remise des prix qui aura lieu en mairie le 20 juin. Ces prix ne pourront pas être réclamés sous une autre forme que celle prévue dans le présent règlement.
ARTICLE 8 : TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES
Conformément à la loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) n°2016/679 du 27 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018, les participants bénéficient d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’effacement des données à caractère personnel les concernant, auprès de Madame le Maire – Mairie Impasse de Champgrenon 71850 Charnay-Lès-Mâcon ou contacter le service communication (communication-graphisme@charnay.com ). Ces informations sont exclusivement destinées à l’usage interne de la commune dans le cadre du concours et ne seront aucunement cédées aux tiers.
ARTICLE 9 : DROIT A L’IMAGE ET DROIT D’AUTEUR
9.1. Cession des droits d’auteur :
Chaque participant déclarant être l’auteur de la photographie soumise, reconnaît et accepte qu’en la soumettant, il cède son droit d’auteur et renonce à l’intégralité de ses droits sur celle-ci sous réserve de citation de l’auteur à chaque utilisation (conformément à l'article L121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle). Cette cession est réalisée gracieusement à la commune de Charnay-Lès-Mâcon sans limitation de durée et aucune rémunération ne sera due à ce titre. Cette cession comprend les droits de représentation et de reproduction sur les supports suivants :
-Sites internet de la ville, bulletin ou publication municipale
-Comptes gérés par la ville sur les réseaux sociaux.
9.2. Droit à l’image des personnes :
L’exploitation de l’image est soumise à autorisation. Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits de celle-ci ou autour de celle-ci. L’autorisation n’est pas nécessaire dans les cas suivants :
- Les foules : l’autorisation redevient nécessaire si l’auteur fait un gros plan sur une personne en particulier ;
- L’accessoire de l’image : lorsque la personne n’est que l’accessoire de l’image (passant sur une photographie dans la rue) ;
- Les personnages publics : toutes les personnes médiatisées (politiques, artistes, sportifs…), ne peuvent s’opposer à la publication de leur image dans l’exercice de leur vie publique. Mais s’il s’agit de leur vie privée, une autorisation redevient nécessaire.